Instagram est certainement le réseau social le plus en vogue actuellement. En effet, après la mise à jour désastreuse opérée par Snapchat, beaucoup d’utilisateurs se sont tournés vers Instagram et se sentent plus actifs, à même d’interagir avec des influenceurs sur cette plateforme.

Se pose alors la question de comment réussir sur Instagram ? Comment attirer ces premiers abonnés et réussir à engager une communauté de manière efficace ? C’est à dire sans acheter des abonnés. L’achat de likes, commentaires ou d’abonnés se ressent à la vue d’un compte Instagram et décrédibilise directement son propriétaire.

J’ai moi même essayé de nombreuses techniques, vendues dans des articles à succès, en cherchant désespérément des techniques qui marchent pour avoir un engagement réel et pertinent. Aujourd’hui, j’ai réussi à obtenir plus de 1000 abonnés avec seulement 12 publications. 1223 abonnés pour être précis. Ce n’est pas énorme mais uniquement car je ne poste plus de photos en ce moment et j’ai arrêté les techniques que je vais évoquer par la suite par un manque de temps. Je fais cet article pour vous faire parvenir des bons plans, comme un ami conseille un ami.

Ainsi, dans cet article, vous allez apprendre à :

  • Donner de la valeur à votre compte Instagram en créant une communauté
  • Mettre en place des techniques de croissance naturelle
  • Avoir de l’engagement et des retours sur vos publications

Etape 1 : Créer une communauté

Tout d’abord, avant d’expérimenter les techniques pour obtenir de vrais abonnés sur votre compte Instagram, il faut faire ce que je qualifierais de travail de fond. Vous devez, comme un architecte, faire les plans de votre compte. Plusieurs sous-étapes sont indispensables :

  • Pour cela, vous allez devoir en tout premier lieu, si votre compte n’est pas encore crée, définir votre niche. Ce terme un peu pompeux désigne tout simplement le thème de votre compte. Demandez vous ce que vous aimez faire dans la vie quotidienne, ce qui vous passionne. Ne faites pas un compte Instagram pour « être connu » ou avoir des opportunités et cet article d’ailleurs n’a pour unique vocation que d’aider les passionnés. Mon compte, par exemple, est axé sur les voyages car cela me passionne.
  • Une fois que cela est fait, demandez vous quelle audience vous aimeriez toucher. Préféreriez-vous avoir plus d’abonnés entre 13 et 18 ans ? Entre 18 et 24 ans ? Des abonnés de plus de 65 ans ? Plus d’abonnés filles ? Garçons ? A qui sont destinées vos publications ? Posez vous toutes ces questions et notez les réponses dans un tableau pour mettre au clair les caractéristiques, disons fondatrices, de votre compte.
  • Dernière sous-étape et probablement la plus importante : déterminer un emploi du temps précis pour poster des photos. Instagram c’est, il faut peut-être le rappeler, le réseau social de la photographie. Votre compte se limite à des photos, voire à des vidéos. Pour avoir des abonnés, il faut donc déjà avoir de la matière. Des publications. Et plus vous posterez, plus votre nombre d’abonnés augmentera naturellement, les gens verront qu’ils peuvent vous suivre car vous êtes actif. En effet, ils prendront plaisir à s’abonner à votre compte et à commenter vos photos si vous postez régulièrement. Dans l’idéal pour débuter un compte Instagram, poster une, voire deux photos par jour c’est le top, cela vous assure une croissance naturelle efficace.

En appliquant ces premiers conseils, cela va vous permettre mine de rien de bâtir votre communauté, dans le sens où vous aurez défini véritablement votre compte Instagram. Pensez enfin, si ce n’est pas déjà fait, et c’est indispensable, à mettre votre compte en mode professionnel pour avoir accès aux statistiques complètes de vos publications. D’ailleurs, dîtes moi dans les commentaires si vous souhaiteriez un article dédié à ce mode professionnel, où je pourrais vous donner des conseils et astuces utiles pour mieux gérer votre compte.

Pour passer votre compte en mode professionnel, vous pouvez cliquer ICI !

Etape 2 : Les techniques pour accélérer naturellement la croissance de votre compte Instagram

J’ai cherché pendant longtemps ces techniques. Je les ai testées. Certaines sont gratuites et coulent de source avec vos publications, d’autres sont payantes mais très efficaces, avec un bon rapport qualité/prix. Aucune technique citée n’est un partenariat. Je vous partage juste des bons plans qui m’ont permis, en croisant tous les sites possibles, d’arriver enfin à quelque chose de propre.

Première technique : Utiliser des hashtags (mais pas trop!)

Les hashtags permettent aux personnes sur Instagram de trouver vos photos, les aimer, aller voir votre profil et si il leur plaît, vous suivre. Sur tous les blogs, vous allez voir cette technique. Mais elle est véridique. Vous devez les utiliser de manière intelligente.

A chaque photo postée, veillez à mettre entre 5 et 30 hashtags maximum, en fonction de la longueur de votre description. Plus la description que vous avez écrite est longue, plus vous pouvez vous permettre d’utiliser des hashtags.

Pour trouver les hashtags que vous pouvez utiliser selon la catégorie de votre compte, je vous conseille ce site HashTagsForLIkes qui malgré un nom peu vendeur propose sur la page d’accueil pleins de hashtags sympas !

Pour les insérer de manière discrète et non intrusive, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de les poster en commentaire, pour qu’ils ne soient pas visibles dans la description. Privilégiez cette méthode si vous avez tendance à faire de petites descriptions. Le seul bémol c’est que cela peut vous donner l’image de la personne n’assumant pas vraiment sa volonté de voir son compte Instagram croître. Ou vous pouvez choisir de les insérer à la fin de votre description en sautant une ligne ou deux. Privilégiez cette façon de faire si vos descriptions ont tendance à être fournies. Cela clarifie également l’espace commentaire et le laisse à la portée de vos abonnés.

Deuxième technique : Utiliser BigBanGram (ké sa ko ?)

On passe maintenant dans le vif du sujet. Cette technique c’est surtout l’utilisation du plateforme qui va révolutionner votre façon de voir Instagram. Vraiment.

Le principe de Bigbangram est simple. Le site vous propose des créer des « campagnes » qui vont booster la croissance de votre compte Instagram. Comment ça marche ? En premier lieu, Bigbangram vous demande quels sont les comptes Instagram pouvant être considérés comme vos concurrents en terme de niche, de qualification des abonnés, etc… Puis, après s’être lié au votre, va suivre de manière aléatoire, poster des commentaires, liker des photos des abonnés de vos concurrents ! Si la personne ne s’est pas abonnée à votre compte sous 48H, Bigbangram se désabonne automatiquement. Cela empêche ainsi d’avoir un nombre de « suivis » plus importants que votre nombre « d’abonnés », et ainsi d’avoir une balance positive. En effet, le ratio abonnés/abonnements est très important et renseigne sur l’influence d’un compte. Plus le ratio est élevé, plus vous avez de l’influence en gros.

J’ai donc testé Bigbangram, qui propose 3 jours gratuits. En 3 jours, j’ai gagné 300 abonnés et l’interaction s’est accrue. Toutefois, Bigbangram n’est pas le seul site à proposer ce service. En effet, vous pouvez utiliser SonsOfGrowth par exemple. Mais j’ai choisi de vous parler de Bigbangram car c’est celui qui propose selon moi le meilleur rapport qualité/prix. Un mois d’abonnement à leur service ne vous coûtera que 15€ à pleine puissance contre 90€ pour SonsOfGrowth !

L’avantage des plateformes comme Bigbangram, c’est que vous êtes certains que les abonnés que vous gagnez sont réels. Des personnes sont intéressées par des comptes similaires au vôtre, et vont probablement s’abonner au votre si celui leur plaît. Votre page Instagram se développe. CQFD.

Le seul inconvénient, c’est que vous pouvez avoir l’impression de payer votre développement. Il faut parfois être prêt à investir pour gagner en influence, c’est à vous de choisir !

Plus d’infos ici : https://bigbangram.com/ !

Troisième technique : Commenter des posts ! 

Sur Instagram, il faut vous faire remarquer. Pour cela, rien de plus simple : commenter. Des mots valent plus qu’un simple like. Repérez des comptes similaires au vôtre via la barre de recherches et allez commenter leurs posts.

« Très jolie photo 🙂 ! », « Whaa top ! », « J’aime vraiment beaucoup, cela se rapproche de ce que je fais sur mon compte, si t’as le temps viens jeter un coup d’oeil 😉 ! ». Toutes ces petites phrases d’accroche vous permettront de vous donner une bonne image. Le propriétaire du compte que vous avez commenté sera content et pourra être à même d’aller voir le vôtre. Ajoutez des smileys pour paraître plus abordable. Mais pas trop non plus, ça pourrait vite faire gamin.

Commentez environ une dizaine de comptes par jour et plusieurs photos du même compte, et là c’est carton assuré !!!

Etape 3 : Avoir des interactions sur ses publications

Vous avez maintenant défini votre niche, gagnez vos premiers abonnés, la machine est bien lancée ! Il faut toutefois réussir à créer de l’engagement, mobiliser votre communauté naissante pour créer un effet d’inertie : que vos abonnés vous en rapportent de nouveaux !

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Afin que votre communauté soit réactive, posez lui des questions. Sous vos posts, dans vos storys, partout. Ainsi, « Qu’avez vous fait aujourd’hui ? », « Que préférez vous voir sur le compte ? », « Enfin en week-end, quoi de prévu pour vous ? », sont autant de questions qui vont obliger vos abonnés, même les moins polis, à vous répondre. En faisant cela, vous créez un lien avec vos abonnés. En effet, ils se sentent impliqués et vont commencer à vraiment s’intéresser à vous. Veillez également à vous livrer à eux, à leur répondre personnellement dès qu’ils postent des commentaires, à leur donner des informations sur vous ! Tout cela est virtuel mais les gens aiment savoir qui se cache derrière les profils !

Une autre façon d’avoir des interactions et d’aller parler en message privé avec certains de vos abonnés ! Prenez ceux qui commentent souvent et envoyez leur un message pour les remercier de leur implication. Dîtes leur que cela vous touche vraiment, que vous êtes motivé à poster très souvent et posez-leur des questions personnelles. Au fil de la discussion, demandez-leur de parler pourquoi pas de votre compte à un ou deux amis, et le tour est joué ! Vous pouvez également organiser des petits concours en demandant aux participants de mentionner deux amis à eux sous le post concerné. Votre visibilité est doublée à chaque participant. Sympa, non ?

Conclusion : A vous de jouer !

Il n’est pas compliqué de développer son compte Instagram lorsqu’on en comprend les codes et qu’on les déchiffre. Appliquez les conseils ci-dessus et vous gagnerez rapidement vos 1000 premiers abonnés. Et cela de façon naturelle. Ne créez cependant pas un compte Instagram pour le succès, ouvrez un compte car vous êtes passionnés, sinon cela ne marchera pas !

Quels autres articles aimeriez-vous voir sur le blog ? Je vous laisse me dire tout cela dans les commentaires ainsi que votre avis sur celui-ci, ça me ferait très plaisir 🙂 !

De plus, je vous laisse également aller me suivre sur instagram en cliquant ICI !

Les autres articles du blog sont disponibles en cliquant ICI !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter !