Comment devenir youtubeur et monter une chaîne YouTube à succès ?

YouTube est un site magique : En plus de permettre à chacun de pouvoir regarder/poster des vidéos à sa guise, il peut être créateur de revenus. C’est même souvent ce qui pousse les gens à devenir youtubeur.

Mais, pour véritablement devenir youtubeur à succès (avoir des milliers de vues et d’abonnés), il faut avoir le bon profil et ne pas commettre des erreurs, qui peuvent avoir un grave impact sur votre réussite. Aussi étrange que cela puisse paraître, chez la plupart des youtubeurs connus, plusieurs traits de caractères ressortent.

Devenir youtubeur

Dans cet article, vous allez :

  • Connaître les 3 erreurs à ne pas faire pour devenir youtubeur
  • Apprendre quels sont les traits de caractère qui ressortent chez les youtubeurs connus
  • Savoir comment faire si vous ne possédez pas ces traits de personnalité

Les 3 erreurs à ne pas commettre pour avoir du succès

Tout un tas d’erreurs peuvent être commises lorsque vous vous lancez sur YouTube. Plusieurs ressortent et il est important de les mettre en exergue afin que vous ne les reproduisiez pas.

#1 : Vouloir aller trop vite

De nombreuses personnes qui veulent devenir youtubeur espèrent avoir du succès en 24 heures. Seulement voilà : C’est impossible. Pensez à ce que disait votre grand père (monsieur sagesse) : Rome ne s’est pas construit en un jour. Pourtant, on voit très souvent des hommes et des femmes qui, pensant avoir compris comment fonctionne YouTube, veulent se lancer le lendemain.

Vous devez réfléchir avant d’agir. Les youtubeurs à succès sont souvent présent sur YouTube depuis de nombreuses années, c’est à dire avant que le site explose et devienne le deuxième plus gros moteur de recherches au monde. Ils ont donc profité de cet élan pour gagner en audience puisqu’ils étaient les seuls dans leur catégorie.

Maintenant, les choses ont changées. En effet, créer une chaîne YouTube à succès est encore possible mais cela va demander beaucoup de temps et d’énergie. Vous allez devoir suivre un plan d’action. J’en parle dans un article, que vous pouvez lire en cliquant juste ici.

Après lecture de ce deuxième article, vous :

  • Saurez comment définir le thème de votre chaîne YouTube avec précision
  • Serez capable de produire une vidéo de qualité

Avoir un plan d’action détaillé vous permettra d’avoir une vision plus claire de la destination que vous vous êtes fixé et du chemin pour s’y rendre. Ainsi, il sera plus facile de se développer rapidement. L’une des clés du développement sera votre référencement sur la plateforme (j’en parle dans l’article cité plus haut). Sans un bon référencement, le succès ne viendra pas à vous. C’est pourquoi il est important de savoir comment cela fonctionne.

Avoir un matériel de qualité

Définir votre plan d’action n’est pas la seule chose à faire. En effet, ce n’est pas parce que votre stratégie est mise à l’écrit que vous devez tout de suite poster des vidéos à gogo. Vous devez avoir un matériel de qualité (voir article connexe) afin de produire un contenu digne de ce nom.

Si vous possédez déjà de quoi filmer en haute définition, foncez ! Si vous n’avez pas encore le matériel adéquate, veillez à économiser assez pour investir. De nos jours, vous pouvez obtenir un matériel de qualité professionnelle pour un prix abordable.

#2 : Ne pas communiquer

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour créer une vidéo. Vous la réalisez, la postez en essayant d’optimiser la mise en ligne afin d’avoir un référencement naturel efficace (vous avez suivi les conseils de mon premier article, visible ici) et vous attendez patiemment que les vues augmentent. Mauvaise idée.

Le référencement est quelque chose d’abstrait, avec un effet notable sur le moyen/long terme. Pour enclencher le rouage qui vous permettra d’avoir des vues et des abonnés, vous devez user de la communication. Sans communication, cela vous prendra beaucoup plus de temps.

Avec tous les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, etc…), la communication s’accélère, prend des proportions exponentielles. Il devient plus simple de faire le « buzz » et attirer l’attention des gens. Pour trouver vos premiers lecteurs, commencez par partager le lien de votre vidéo sur les réseaux sociaux. Ne tachez pas uniquement de mettre le lien de la vidéo, réfléchissez à un message qui marquera vos amis et qui leur donnera envie de regarder votre vidéo, voir mieux, de la partager.

marketing réseaux sociaux

En effet, si vos amis partagent votre vidéo, rien ne vous dit que leurs amis ne feront pas de même et cela pourra engendrer un cercle vertueux vous guidant vers la réussite 🙂 !

Si vous communiquez efficacement sur les réseaux sociaux, vous vous rapprocherez plus facilement de vos objectifs car vous pourrez toucher directement l’audience qui vous intéresse. Si vous en avez les moyens, vous pouvez utiliser le système de publicité sur Facebook, qui est un bon moyen de cibler une audience en particulier avec des centres d’intérêts précis. Pour plus d’informations, cliquez ici.

#3 : Poster une seule vidéo et vouloir devenir youtubeur

Comme expliqué plus haut, Rome ne s’est pas bâti en une seule journée. Pourtant, on voit régulièrement sur YouTube des personnes souhaitant devenir youtubeur, qui ne postent qu’une seule vidéo en espérant que cela suffise. Voici la réponse : Non.

Comment voulez vous qu’avec une seule vidéo vous puissiez avoir du succès ? A moins de maîtriser l’art de la vidéo virale, il est difficile pour le quidam moyen d’arriver à la réussite avec sa première vidéo. Vous devez donc poster régulièrement.

Attention tout de même à ne pas surcharger votre chaîne YouTube de vidéos. Respectez un jour de publication afin que votre audience (même si elle est très petite) sache quand revenir sur votre chaîne pour regarder vos nouvelles productions. YouTube fonctionne légèrement comme une série télévisée : Si les internautes savent que vous postez une vidéo tel jour à telle heure, ils reviendront si cela les intéresse afin de visionner votre contenu.

Le fait d’être régulier donnera une allure profesionnelle à votre chaîne et surtout, vous gagnerez en crédibilité. Plus vous serez crédible, plus les internautes auront confiance en vous et plus ils voudront partager votre chaîne à leurs amis.

Les traits de caractère qui ressortent chez les youtubeurs connus

Si vous êtes un adepte de YouTube, vous avez probablement remarqué que tous vos youtubeurs favoris ont en commun un ou plusieurs traits de personnalité. J’ai décidé de vous lister les trois traits qui ressortent le plus, peu importe la catégorie de vidéos (humour, cuisine, informatique, etc…).

La convivialité

Une chaîne YouTube à succès marche si les internautes se sentent chez eux, proche de la personne qu’ils regardent. Si vous prenez les youtubeurs faisant des vidéos divertissantes (exemple : Norman, Cyprien), vous avez l’impression d’être proche d’eux. C’est comme si vous regardiez un ami dans la réalité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont conviviaux. Ils savent mettre les gens à l’aise et ce qui leur donne envie de rester devant la vidéo.

Si vous ne savez pas comment donner cette impression de convivialité, sachez que tout ne réside pas dans la parole. En plus de parler aisément devant une caméra comme si ils parlaient à un ami, leur décor est propice à la détente. Que ce soit des youtubeurs divertissant comme Norman ou Cyprien, ou des youtubeuses gaming comme Wartek, vous les voyez chez eux. Indirectement, cela vous installent dans un espace de confort.

Si vous vous filmez vous, veillez à montrer un cadre sympathique et pas seulement un mur blanc. Si vous montrez votre chambre par exemple, l’internaute pourra se détendre plus facilement car votre décor lui rappellera sa propre chambre, lieu de détente à ses yeux.

L’aisance à l’oral

Une personne qui possède une véritable aisance à l’oral va pouvoir captiver l’internaute plus facilement que quelqu’un qui bafouille et cherche ses mots. Les youtubeurs connus l’ont bien compris. En effet, ils s’adressent à leur caméra comme si ils parlaient à quelqu’un qu’ils connaissent et les internautes le ressentent. De plus, ils ne cherchent pas leur mots et une vidéo est d’autant plus agréable à regarder quand une personne s’exprime clairement.

Ils existent des cours qui permettent de cultiver son aisance à l’oral mais il est facile de s’exprimer correctement grâce à de petites astuces.

Premièrement, évitez les « euh… » ! Une vidéo où l’auteur hésite sur ses paroles est très désagréable à visionner. En effet, en faisant cela, vous montrez clairement votre manque de confiance en vous et cela ne pousse pas le lecteur à regarder votre vidéo en entier. Ainsi, il ne la partagera probablement pas à ses amis et la route vers le succès sera plus escarpée.

Ensuite, bannissez les blancs ! Tout comme les « euh… », les blancs dans un discours ne sont pas appréciés. Pensez à rédiger votre discours à l’avance (quitte à l’imprimer et à le lire par moment) afin d’avoir un débit de parole constant (et non monotone!).

Devenir youtubeur est un véritable challenge, qui passe aussi par un travail sur soi.

La maîtrise du sujet

Un bon youtubeur qui se respecte doit maîtriser son sujet. Que vous regardiez des tutoriels ou des vidéos humoristiques, l’auteur sait de quoi il parle. Il ne reste pas superficiel dans ces propos mais traite son sujet dans sa longueur afin de proposer un contenu complet.

Le fait de maîtriser votre sujet participera à la mise en place d’une bonne réputation. Si vous ne faîtes que des vidéos légères sans véritable base solide, les internautes ne vous accorderont pas autant de crédibilité que si vous aviez traité le sujet en large et en travers. Cela pourra indirectement jouer sur les interactions qu’ils effectuent sur vos vidéos (j’aimes, j’aimes pas, partage) et ainsi sur votre objectif.

Pour savoir de quoi vous parlez, documentez vous. Cherchez des données valables, des preuves de ce que vous affirmez. En faisant cette démarche, vous assurerez la viabilité de votre chaîne YouTube.

Que faire pour devenir youtubeur si vous n’avez pas ces traits de personnalité ?

Sachez tout de même que ce n’est pas une science exacte : Ces traits ont été relevés de nombreuses fois mais ne veulent pas dire qu’ils sont les seuls moyen d’avoir du succès. En effet, si vous avez une personnalité à part, vous pouvez vous démarquer et les gens pourront vous reconnaître plus facilement.

Si vous voulez vraiment cultiver ces traits de personnalité, il faut faire un travail sur vous. Pour avoir une meilleure aisance à l’oral, récitez régulièrement un petit texte de quelques lignes comme celui :

Je m’entraine pour avoir une meilleure aisance,

la tâche n’est pas d’une grande facilité,

j’espère y arriver avec complaisance,

afin de créer une chaîne avec efficacité.

La pratique régulière vous permettra d’améliorer votre élocution et ainsi vous pourrez captiver facilement les internautes.

Conclusion

Pour être victime du succès sur YouTube, il faut adopter un plan d’action précis, détaillant chaque étape. Il faut également éviter de faire certaines erreurs comme par exemple vouloir aller trop vite. Rapidité ne rime pas avec réussite 😉 ! Ensuite, on remarque que la plupart des youtubeurs à succès ont plusieurs traits de caractère en commun. Cependant, vous ne devez pas copier leurs personnalités pour ne pas subir les critiques des internautes. Veillez à rester vous même. Vous l’avez compris, devenir youtubeur est un travail de réflexion qui peut vous amener à la réussite.

Si cet article vous a plu, n’oubliez pas de commenter en me donnant votre avis 🙂 !

De plus, si vous voulez d’autres articles sur comment devenir youtubeur, dîtes le moi en commentaires !

Article connexe :


4 commentaires

Bablofil · juillet 16, 2017 à 1:07

Thanks, great article.

    antoine_chauvel · juillet 20, 2017 à 1:08

    Thank you 🙂

online cialis · avril 29, 2018 à 6:19

Amazing postings, Appreciate it.

    antoinenclair · avril 29, 2018 à 1:35

    Thank you so muck ! Truly appreciate your comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez vous à la newsletter !